MEGALITHE-KILLERS (tueurs des rêves)

 

14_1_IMG_0272

 

 

Nos ancêtres nous ont laissé les traces de leur croyance en un monde invisible fait de rêves en phase avec notre réalité. Pour cela ils ont  érigé de longues pierres, construit des tombes communes et des lieux de rassemblement  qu’on appelle des MEGALITHES dont la plupart ont aujourd’hui disparu. 

 

valleeauxloups

Gravures sur les dolmens du Plessis Robinson (92)

On connaît les causes de la disparition des mégalithes. Le temps a, bien sur, fait son œuvre, mais aussi, cédant à la facilité, les hommes les ont détournés pour d’autres fonctions, constructions, empierrements, et aussi culte d’état.

 

16_1_IMG_1513_001

Graffiti sur le menhir de l'ABBAYE à Saint Maur

Depuis l’intérêt commun suscité pour nos ancêtres sous le 3eme empire, les chasseurs de trésor ont été légions à démembrer leurs tombeaux. On a du légiférer pour modérer l’ardeur de ces profanateurs sans vergogne avec  le patrimoine dés le 19eme siècle.

 

11_1_IMG_8330

Trou de mine où ont été placés des explosifs dans le menhir du GUIHALON (Lamballe) et provoqué des fissures

De nos jours, le classement par les monuments historiques protègent les mégalithes ce qui n’empêche pas leur démembrement voire leur destruction à l’aide de machine de plus en plus puissantes. Un menhir représente un à deux mètres carrés  au sol une fois érigé.

 

04_IMG_4609__2_

Menhirs de DRENY deracinés puis mis au rebus en 2015 parcequ'ils genaient la plantation des maïs...

A terre il représente de 3 à 5 fois cette surface. Malgré cette constatation, on voit que pour gagner ce mètre carré et quelques secondes dues à l’évitement du « caillou » on retrouve des mégalithes poussés et dégradés en limite de propriétés. L’énergie développée à cette destruction et le coût de l’amende qui en résulte auraient été plus utiles et productifs à fertiliser la même surface de terre inculte.

 

13_1_IMG_8359

Alignement de 2 menhirs cassés puis poussés dans le fossé à Saint ANDRE en Pledeliac dans les années 70.

Mais ceux qui font ça ne semblent pas être de bons gestionnaires, du moins ils ne se croient pas redevables auprès de leurs semblables au minimum du respect des anciennes sépultures. Et à quoi bon s'acharner sur des défunts? Seront-ils ainsi 2 fois morts?

 

beleven

Allée couverte du BELEVEN (Dinan) dynamitée dans les années 1970 pour récupérer des pierres pour une cloture

Il y a bien mieux à faire pour gagner de l’argent que de placer des sommes disproportionnées sur quelques centiares dont le rendement n’excède pas 15 centimes d’euro / m².

 

03_IMG_9054_001Minage du menhir de Saint SAMSON sur Rance censé renfermer de l'or

L'argent aussi semble être la principale motivation de certaines  municipalités qui déplacent ou  enterrent ces encombrants vestiges pour ceder la place aux promoteurs immobiliers. Au lieu de revenir à la communauté, il profite à quelques uns.

 

06_1_IMG_7609_001

Le champ de l'église à Plevenon (22) : Allée couverte compléte pillée au 19eme; demembrée au 20eme; en 2017 recouverte de terre. Un des sites majeurs du département subit la pression immobiliere.

C’est le même raisonnement qui pousse à détruire les arbres avec d’autres conséquences encore plus néfastes. Peut-être faudrait-il un permis pour les engins de tractions et de levage incluant une épreuve rédhibitoire sur les lois existantes et un engagement de comportement vis-à-vis des monuments classés et des découvertes archéologiques.

 

01_IMG_8929 

Tressé: dégradation recente sur les scultures de l'allée des Feins

A méditer pendant les longues heures passées aux commandes de ma machine.