Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.. Le manoir de Peronelle ..
.. Le manoir de Peronelle ..
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 181
Derniers commentaires
15 novembre 2018

La BAIE DE SAINT BRIEUC

 

  La cote de la baie de Saint Brieuc

 

 Binic

 

Ma Doué ! C’est le cri de détresse qu’on pousse quand on arrive sur le port de BINIC. Une odeur pestilentielle embue notre cerveau au point qu’on se croirait au bord d’une station d’épuration. 

Le cloaque de Binic

C’est donc vrai : de la rade on voit la plage en enfilade avec son mur d’algues vertes et des portes du port s’échappe des brassées d’une eau brune et moussue qui fait penser à du lisier et en a les relents. "L'avant-port de Binic ressemble aujourd'hui à un cloaque" : nous confirmons  ces mots d’un élu de la commune dans Ouest France du 02/10/2018 : ça daube ! 

 

 Un pauvre écriteau à l’écart de la plage signale le danger que provoque le pourrissement des algues et dégage la responsabilité des autorités qui semblent avoir d’autres préoccupations que le nettoiement  sa plage et la santé de ses administrés. 

 

                    Binic enfant jouant au milieu des algues vertes

 Ainsi on peut voir des familles sur la plage dont les tout jeunes enfants jouent avec les algues mortes sans être averties clairement des risques ou d’en être interdit d’accès.

L’impression d’abandon culmine sur cette rade aux pierres disjointes où les aménagements urbains douteux ajoutent à l’environnement déjà austère dans ce profond estuaire enclavé au milieu de hautes falaises.

               Binic, un mur d'algues vertes

 C’est tout un coin de la côte qui souffre d’une urbanisation mal maitrisée tournée vers les opérations immobilières à qui la nature fait payer durement ses outrages. 

 

Plerin

 La vue qu’offre les falaises de Plérin sur la baie de Saint Brieuc est tout à fait remarquable. On domine de grands espaces gris totalement vides à marée basse malheureusement ponctués de trainées vertes que sont les algues en prolifération.

 

plerin plage

 

Pour l’usager des plages, la réalité n’est pas aussi idyllique. Plusieurs fois cette année, la baignade fut interdite pour cause de pollution. Une autre fois, ce sont des tonnes de cadavres d’araignées de mer qui se sont échoués sur les plages. C’est aussi sans compter sur les murs d’algues vertes qui se forment à épisodes réguliers et qui barrent l’accès à l’eau.

 

                         plerin_egout pluvial au Légué

 

L’architecture bétonnée et le terrain très pentu laissent les eaux de ruissèlement se déverser sur les plages entrainant toute la pollution de surface. Cum hoc ergo propter hoc : ceci est la cause de cela, comme diraient les Romains.

 

             Plerin jogger sur algues vertes

 

En l’absence de vent, l’odeur dégagée par cette soupe improvisée est loin d’être agréable ce qui n’empêche pas quelques inconscients de s’abimer les poumons en courant au pied des falaises sur les plages devenues vertes. Dommage, très active, cette ville aurait les moyens de rendre pérenne la qualité de ses rivages pourtant ingrats et enclavés. Y aurait-il antagonisme entre ses activités et son engouement à entretenir son patrimoine naturel ?  

 

La réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc

 

Si le classement en réserve ne préserve pas de la pollution marine, au moins permet-elle de réguler l’urbanisation des cotes.

 


Aigrette dans port du Légué

 

Le mouvement des  marées est ici spectaculaire. La mer se retire à des kilomètres découvrant un désert de vase grise dans laquelle prolifère une multitude de mollusques et sur lequel des milliers d’oiseaux viennent se reposer et se nourrir.  


Morieux : champ d'algues vertes

 

Tout serait paradisiaque si périodiquement les algues vertes en prolifération ne venaient mourir sur ce fond naturellement putride et dégager un gaz potentiellement mortel en se décomposant.

De Saint Brieuc à Morieux, choisissez bien le moment de votre visite et évitez de marcher dans l’estran lorsqu’il est couvert d’algues.

 

 De Port MORVAN à ERQUY 


Le fond de la baie de Saint Brieuc vu de Port Morvan

 

 Passé l’estuaire du Gouessant, les «marées vertes» disparaissent et les sentiers de douaniers s’ouvrent sur des belles grandes plages dorées. 

 


Port Morvan

 L’orientation à l’ouest change du tout au tout l’aspect de la côte. Port Morvan, Dahouet, Piegu sont autant de petits ports où on peut contempler de somptueux couchers de soleil sur la mer.

 

  Entrée du port de Dahouet

 

La station balnéaire du Val André crée de toute pièce  au 19eme siècle offre une belle organisation malgré quelques balbutiements par le passé.

 

la plage du val-André en face du casino Le Verdelet vu du port de PIEGU

 

 

Pointe de Pléneuf, grève des vallées, Saint Pabu, Caroual 

  

 

De Piegu, on peut monter sur la falaise par un chemin avec un fort pendage ou suivre la cote et prendre le sentier qui s’ouvre vers le Nord, au bord d’un précipice de 60 mètres. 


Vue sur Erquy de la pointe de PLENEUF

 

Là, vous bénéficierez d’un point de vue unique sur la réserve ornithologique du Verdelet  d’un coté et sur une enfilade des grèves de sable blond jusqu’à la pointe d’Erquy.

 

 

Mieux encore, une brise de mer constante venant se briser sur les hautes falaises crée un courant d’air ascendant qui n’a pas échappé aux parapentistes et pilotes de Deltaplane.

 

 

Pour 60 Euros vous pourrez vous arracher du sol sans course ni effort et faire des boucles à bord d’une de ces ailes pilotée par le plus sympa des parapentistes experts.

 

 

Il est capable d’arrêter son aile à quelques mètres de nous et de tenir une aimable conversation car les sons circulent sans entrave du sol aux cieux tout en prenant la pose pour qu’on puisse vous ramener des photos : un ange habite Pléneuf.

 Si vous voulez continuer votre ballade, un petit chemin escarpé suit la crète des falaises en bordure de l'océan.

 

 

Saint Pabu

 

Plus ça va, plus la plage s’agrandit. La mer grignote les falaises en terre et a déjà « mangé » un camping et un blockhaus nazi  initialement placé à 50 mètres du rivage.

 

Ici rien n’arrête le vent et les flots montants ce qui fait la joie des sportifs à voile, notamment les Kitesurfeurs. Ca tombait bien : un bon « coup de tabac » avec des vents à 70 km/heures a ramené sur cette grève une quantité de petites camionnettes d’où sont sortis hommes et femmes en combinaison, Smartphone à la main appelant d’autres à venir les rejoindre.

 

Plage de Saint PABU

 

Comme pour le parapente, les conditions optimales étant liées à la météo; les clients et stagiaires sont conviés via les mobiles vers un lieu défini à l’instant.

 

Kites à Saint PABU

 

 Quel spectacle mes amis que ces Kites lancés à pleine vitesse dans les flots déchainés !

 

 

Caroual

 

La fête de la voile continue en remontant de la plage de Berneuf vers celle de  Caroual, un autre spot très accessible. C’est longue plage de sable très fin avec une aire aménagée pour les camping-cars. C’est moins « ROOTS » qu’un stationnement sauvage qu’affectionnent les vieux radins, mais au moins on ne pollue pas la nature et le paysage.

 

 

Quelle différence avec l’autre coté de la baie. Il y a toujours les mêmes problématiques de pollution marine. Cependant on sent une urbanisation moindre et  un souci constant d’entretien de cet environnement exceptionnel qui fait la joie des touristes très nombreux sur cette cote.

ERQUY et ses plages

Le saviez-vous ? Erquy est le principal port pour la coquille Saint Jacques en baie de Saint Brieuc.  C’est aussi le début de la cote de grés Rose, une roche bien visible au dessus du port et dans le bourg où toutes les habitations sont faites de cette matière.

 

 Cela donne un petit aspect « kitsch »  aux villes et villages environnant avec cette dominante Pink (rose) jusqu’aux coiffures des vieilles dames.

 

 

Le CAP D ERQUY et  Les HOPITAUX

Ce qui est contestable ici l’est surement pas en pleine nature, particulièrement au Cap D’Erquy où la couleur rose des rochers et galets contraste avec le vert de la mer, les couleurs changeantes du ciel et de la lande pour le grand plaisir des yeux et du photographe.


 

 

De la pointe du cap à l’ilot Saint Michel s’enchaine une série de petites plages difficilement accessibles jointes par un sentier de douanier. 

 

Mis a part une grosse verrue sur la plage du GUEN où un lotissement s’est construit au pied de la plage  on se demande avec quelle dérogation à la loi de protection du littoral et barre le chemin, le spectacle offert par la nature ravit le promeneur en goguette. 


Les Hopitaux le soir

 

Ici, pas de béton, pas de goudron, pas de commerce. La végétation vient jusqu’au bord des plages. La mer découvre à chaque marée la barrière de galets roses arrachée aux falaises par le ressac et un paysage martien fait de sable doré et de rochers déchiquetés.

 

 

 Pourtant cette partie-là du littoral a largement été exploitée pour la qualité de ses grès roses. Les anciennes carrières ont laissé place à des avant-postes arasés juste au-dessus de la mer, entre les plages et les falaises. 

 

 

Pendant les mois d’été, l’endroit fait la joie des campeurs nombreux à s’ébattre face à la mer et de l’ilot Saint Michel surmonté d’un oratoire avec au loin le Cap Fréhel.

 

 

En morte saison, les vents et la mer montent à l’assaut des falaises en grignotant à chaque passage un petit bout qu’ils transforment en sable et en galets. Difficile de tenir debout au bord de l’à-pic dés que le vent se lève !

 

4-stm_IMG_8023-00105-cap_erquy_0027 (2)6-stm_IMG_8049-00115-dahouet_IMG_546023-erquy_IMG_733135-stm_IMG_546132-morvan_IMG_3027

 

 

Publicité
Commentaires
.. Le manoir de Peronelle ..
Publicité
Archives
Publicité